Grâce aux étiquettes RFID passives, sans batterie, fiables de Brady, chaque bien peut recevoir une identité numérique unique. Cette identité unique peut être lue automatiquement, à distance, sans aucune ligne de visée.
Les biens, produits, composants et câbles dotés d’une étiquette RFID deviendront instantanément lisibles pour les applications automatisées de l’Internet des objets ou de l’Industrie 4.0. La gestion des stocks, l’audit des stocks, la vérification des chargements, le suivi de l’état de la production, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement : toutes ces tâches peuvent être facilement automatisées en équipant vos équipements de l’étiquette RFID adaptée à votre environnement de travail.
Les étiquettes RFID personnalisables donnent à chaque bien et à chaque produit une identité numérique unique, vous permettant de suivre et de gérer plus efficacement les biens et les produits dans de nombreux environnements industriels différents. Chez Brady, nous concevons la solution d’étiquetage RFID la mieux adaptée à vos besoins, avec une antenne, une puce, un matériau d’étiquette, un adhésif et une impression personnalisés. Découvrons ensemble nos étiquettes RFID personnalisées afin de trouver la solution idéale pour votre entreprise.
Pourquoi Brady ?
Avec Brady comme partenaire, n’importe quel équipement, dans presque tous les environnements, peut être identifié de manière fiable avec des étiquettes RFID. Forts de plus d’un siècle d’expertise en matière de consommables et d’une expérience internationale dans des secteurs industriels difficiles, nous pouvons vous proposer l’étiquette RFID la plus fiable pour votre application.
Étiquettes RFID fiables
Nos étiquettes RFID passives sont fabriquées à partir des matériaux les plus fiables et éprouvés sur le terrain.
Une étiquette RFID (étiquette d’identification par radiofréquence) utilise des ondes radio pour communiquer sans fil des informations à d’autres appareils.
Les informations peuvent inclure le nom, le type, le prix, l’emplacement de l’équipement ou simplement le code EPC unique de l’étiquette, reliant tout bien à des informations pertinentes dans vos bases de données. Pour cela, les étiquettes RFID intègrent une minuscule puce informatique et une petite antenne.
Les étiquettes RFID peuvent être imprimées, tout comme les étiquettes à code-barres traditionnelles, et offrent des avantages supplémentaires intéressants. Elles peuvent être lues sans fil, à distance, sans aucune ligne de visée. Des milliers d’étiquettes RFID peuvent être lues simultanément, toutes les secondes, par un seul lecteur RFID. Les informations stockées et/ou transmises par les étiquettes RFID peuvent être mises à jour en temps réel. Les étiquettes RFID sont ainsi idéales pour la gestion des stocks, le suivi des biens, la visibilité de la production, les applications antivol et de sécurité.
Fréquences des étiquettes RFID
Comme tout système utilisant des ondes radio, les étiquettes RFID fonctionnent sur des fréquences radio spécifiques. En général, les étiquettes RFID basse fréquence offrent une vitesse de lecture de données plus faible et une distance plus courte, tandis que celles haute fréquence peuvent être lues plus rapidement à de plus grandes distances.
Les interférences des ondes radio provenant des métaux et des liquides sont en revanche plus importantes avec les étiquettes RFID haute fréquence, et plus faibles avec celles basse fréquence.
Étiquettes RFID basse fréquence
Les étiquettes RFID basse fréquence (LF) fonctionnent dans le spectre électromagnétique basse fréquence de 30 à 300 KHz. En général, les étiquettes RFID basse fréquence couvrent une plage de 125 à 134 KHz. Les étiquettes non adhésives sont ainsi lues à une fréquence de 125 000 à 134 000 ondes radio par seconde. Souvent utilisées pour le contrôle d’accès, les étiquettes RFID basse fréquence offrent la distance de lecture la plus courte, généralement à moins de 10 cm, et la vitesse de lecture la plus faible. Parallèlement, les étiquettes RFID basse fréquence sont peu sensibles aux interférences causées par les métaux et les liquides.
Étiquettes RFID haute fréquence
Les étiquettes RFID haute fréquence (HF) fonctionnent dans le spectre électromagnétique haute fréquence de 3 à 30 MHz, généralement à 13,56 MHz. Elles sont lues à 13,56 millions d’ondes radio par seconde. Les étiquettes RFID haute fréquence offrent généralement une distance de lecture comprise entre 3 et 10 cm et sont utilisées pour le transfert de données, notamment dans les terminaux de paiement dotés de la communication en champ proche (NFC).
Étiquettes RFID ultra-haute fréquence
Les étiquettes RFID ultra-haute fréquence (UHF) se situent dans le spectre électromagnétique des ultra-hautes fréquences, entre 300 MHz et 3 GHz. Elles fonctionnent à 433 MHz (étiquettes RFID actives, alimentées par batterie) ou à 860–960 MHz (étiquettes RFID passives, sans batterie). Les étiquettes RFID UHF offrent le transfert de données le plus rapide et la distance de lecture la plus longue.
Étiquettes RFID actives/passives
Les étiquettes RFID ultra-haute fréquence (UHF) peuvent être divisées en deux catégories principales : les étiquettes RFID actives, alimentées par batterie, et les étiquettes RFID passives, sans batterie.
En général, les étiquettes RFID actives ou alimentées par batterie offrent une plus grande distance de lecture et émettent un signal en permanence. Comme elles intègrent une batterie, elles sont plus volumineuses et nécessitent davantage de maintenance. Les étiquettes RFID passives ou sans batterie sont plus petites, plus abordables et peuvent renvoyer les signaux des lecteurs RFID toutes les secondes.
Étiquettes RFID passives
Les étiquettes RFID passives ne disposent pas d’une source d’énergie interne. À la place, elles reçoivent de l’énergie électromagnétique des lecteurs RFID à des intervalles personnalisables. Leur prix plus bas et leur durée de vie plus longue les rendent utiles dans un large éventail d’applications, notamment le contrôle d’accès, le suivi des biens, la gestion des stocks, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et les applications de sécurité. Elles comportent généralement une couche adhésive et peuvent être facilement placées sur un large éventail d’équipements.
Les étiquettes RFID passives, sans batterie :
utilisent principalement la gamme de fréquences 865–868 MHz (ETSI – European Telecommunications Standards Institute – Union européenne) ou la gamme de fréquences 902–928 MHz (FCC – Federal Communications Commission – États-Unis) ;
offrent une distance de lecture comprise entre 0 et 25 m ;
présentent un coût d’étiquetage inférieur et un coût d’infrastructure supérieur (plus de lecteurs RFID nécessaires).
Étiquettes RFID actives
Les étiquettes RFID actives, alimentées par batterie, agissent comme une balise et utilisent une source d’énergie interne pour émettre un signal en continu. Les étiquettes RFID actives sont généralement remplacées tous les 3–4 ans lorsque leur batterie est épuisée. Elles sont utilisées dans des environnements où l’installation de lecteurs RFID est plus difficile, par exemple pour faciliter le suivi des transports.
Les étiquettes RFID actives, alimentées par batterie :
utilisent la gamme de fréquences 433 MHz ;
offrent une distance de lecture comprise entre 30 à 100 m ;
présentent un coût d’étiquetage supérieur et un coût d’infrastructure inférieur (plus de lecteurs RFID nécessaires) ;
peuvent faire l’objet de restrictions d’expédition en raison de leurs batteries.
Conformité des étiquettes RFID
Les étiquettes RFID doivent respecter un certain nombre de réglementations. Elles peuvent varier d’une région ou d’un pays à l’autre et régir la fréquence des ondes radio et la certification des équipements produits ou importés. Certains pays réglementent également les endroits où la technologie RFID peut être utilisée, ou la vitesse à laquelle les applications RFID doivent sauter des fréquences dans la gamme de fréquences qui leur est attribuée.
Fréquence des étiquettes RFID
Les fréquences radio sont réglementées afin de limiter les interférences entre les applications radio, notamment les transmissions aériennes, les communications par satellite et les communications des premiers intervenants. Dans l’Union européenne, les fréquences conformes sont régies par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), aux États-Unis par la FCC (Federal Communications Commission). Les normes ETSI et FCC ont été mises en œuvre par d’autres pays, parfois avec des modifications.
Certification des étiquettes RFID
De nombreux pays exigent la certification des systèmes RFID utilisés, produits et importés, y compris les étiquettes RFID. Même les étiquettes RFID passives peuvent faire l’objet d’une certification, dans la plupart des cas avant de pouvoir être utilisées dans des applications ou des environnements spécifiques. Les certifications les plus courantes sont ISO, GS1, ARC, ATEX, IECEx, UL, IP, IK et les normes spécifiques aux secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, par exemple.
Composants de l’étiquette RFID
Chaque étiquette RFID combine plusieurs composants qui lui permettent de recevoir et d’envoyer des signaux radio, de traiter des informations, de rester en place sur un objet et de rester fonctionnelle.
Couche de finition de l’étiquette RFID
La surface imprimable de nos étiquettes RFID peut recevoir des impressions par transfert thermique très résistantes, y compris des codes 2D minuscules et parfaitement lisibles. La couche de finition modifie les propriétés du substrat de l’étiquette, telles que la résistance en extérieure, à la chaleur et aux produits chimiques. En outre, la couche de finition permet également un rendu d’étiquette mat ou brillant.
Substrat de l’étiquette RFID
Le matériau de l’étiquette RFID définit la résistance de l’étiquette à divers facteurs liés à l’environnement d’utilisation. Il protège l’antenne et la puce de l’étiquette RFID. Alors que les étiquettes en papier sont très courantes, elles ne sont pas performantes à l’extérieur, sur les surfaces courbes ou lorsqu’elles sont exposées à l’abrasion, aux produits chimiques et aux températures extrêmes dans de nombreux processus industriels.
Antenne de l’étiquette RFID
L’antenne de l’étiquette RFID reçoit les signaux du lecteur RFID et lui renvoie des données. Les antennes optimales pour les étiquettes RFID varient en taille, en forme et en conception selon l’environnement d’utilisation, le substrat et la puce de l’étiquette RFID. L’antenne et la puce de l’étiquette RFID forment ensemble l’incrustation de l’étiquette RFID.
Puce de l’étiquette RFID
La puce ou le circuit intégré de l’étiquette RFID comprend généralement 4 banques de mémoire qui contiennent des informations sur l’équipement étiqueté ou l’étiquette RFID elle-même. Le code EPC (Electronic Product Code) et la banque de mémoire utilisateur peuvent être programmés avec un numéro unique et des informations sur le bien étiqueté. Le numéro TID (Tag Identifier) comprend le numéro unique de l’étiquette attribué par son fabricant, et la banque de mémoire réservée peut être utilisée pour des applications d’étiquettes RFID spéciales.
Capteur de l’étiquette RFID
Un capteur d’étiquette RFID peut éventuellement être inclus dans les étiquettes RFID UHF passives. Ces capteurs spécialisés sont alimentés par les lecteurs RFID à des intervalles personnalisables, tout comme la puce et l’antenne de l’étiquette RFID. Différents capteurs peuvent être intégrés pour capturer les données environnementales du bien, telles que la température, l’humidité, la pression et autres.
Couche personnalisée de l’étiquette RFID
Les fréquences radio sont réglementées afin de limiter les interférences entre les applications radio, notamment les transmissions aériennes, les communications par satellite et les communications des premiers intervenants. Dans l’Union européenne, les fréquences conformes sont régies par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), aux États-Unis par la FCC (Federal Communications Commission). Les normes ETSI et FCC ont été mises en œuvre par d’autres pays, parfois avec des modifications.
Adhésif de l’étiquette RFID
L’adhésif de l’étiquette RFID maintient l’étiquette en place sur la surface d’un équipement ou d’un bien spécifique, ce qui est d’une importance capitale dans toute solution de suivi et de traçabilité. Brady propose des adhésifs en acrylique, en caoutchouc et en silicone en fonction du substrat et de l’environnement de l’étiquette RFID.
Support de l’étiquette RFID
Une étiquette autocollante est retirée d’un support fin : le support d’étiquette. Alors que les supports sont généralement composés de papier siliconé, Brady propose également des supports en PET pour réduire la poussière dans des applications spécifiques.
Outre les étiquettes RFID autocollantes et flexibles, Brady fabrique également des étiquettes RFID rigides et flexibles, ainsi que des cartes et des badges RFID sans couche adhésive.
Types d’étiquettes RFID
Pour répondre de manière optimale à la demande d’applications RFID dans de nombreux secteurs, une grande variété d’étiquettes RFID a été développée. Les étiquettes RFID peuvent être classées en différentes catégories, et différents aspects peuvent être combinés dans une seule étiquette RFID, avec certaines limitations. Les étiquettes RFID peuvent être classées :
par forme : étiquettes RFID, étiquettes drapeaux RFID, étiquettes RFID rigides, étiquettes RFID flexibles, cartes RFID, badges RFID
par fréquence : basse fréquence (LF), haute fréquence (HF ou NFC – Near Field Communication, communication en champ proche), ultra-haute fréquence (UHF)
par surface : étiquettes RFID pour surfaces non métalliques, étiquettes RFID pour surfaces métalliques, étiquettes RFID pour câbles
par amélioration : étiquettes RFID indicatrices de température, indicatrices d’humidité, étiquettes LED RFID
par environnement : étiquettes RFID résistantes à l’abrasion, étiquettes RFID résistantes à l’eau, étiquettes RFID robustes, étiquettes RFID résistantes aux températures extrêmes, étiquettes RFID résistantes aux produits chimiques
par matériau d’étiquette : étiquettes RFID en polyester, étiquettes RFID en polypropylène, étiquettes RFID en papier
Étiquettes RFID fiables
Brady propose une large gamme d’étiquettes RFID fiables, disponibles en standard. Toutes nos étiquettes RFID sont passives (sans batterie) et sont alimentées par des lecteurs RFID.
Étiquettes RFID UHF
Lisez plusieurs étiquettes non adhésives à la fois, à distance, sans aucune ligne de visée.
En tant qu’intégrateur et fabricant expérimenté, Brady peut personnaliser n’importe quel composant de produit pour permettre ou simplifier des applications RFID difficiles. Maximisez les bénéfices de votre solution RFID en tirant pleinement parti de nos capacités de fabrication. Laissez nos experts concevoir une étiquette RFID sur mesure, parfaitement adaptée à vos activités et votre environnement.
Distance de lecture des étiquettes RFID optimisée
Nous pouvons intégrer des antennes RFID UHF et NFC passives dans notre large éventail d’étiquettes éprouvées. Notre flexibilité technologique nous permet de vous fournir une distance de lecture et une taille d’étiquette parfaitement adaptées à votre application.
Dédiées à vos données
Nos spécialistes RFID peuvent intégrer des micropuces dans vos étiquettes RFID avec les banques de mémoire les plus adaptées. La plupart des applications RFID fonctionnent avec des puces RFID à usage général, mais certaines nécessitent des banques de mémoire plus importantes.
Fiabilité maximale des étiquettes RFID
Les scientifiques Brady conçoivent des étiquettes garantissant une fiabilité maximale dans des applications spécifiques. Nous sélectionnons la couche de finition, le substrat, l’adhésif et le support pour vous proposer une étiquette RFID qui reste en place dans votre application et votre environnement industriels.
Imprimables dans vos locaux
Nous pouvons programmer des consommables RFID préimprimés pour ajouter une impression à l’endroit exact désiré avec une imprimante Brady, directement dans vos locaux. Des étiquettes RFID vierges imprimables et encodables sont disponibles en standard.
Choisissez l’étiquette RFID appropriée
Le choix de l’étiquette RFID optimale pour une application spécifique dans un environnement spécifique devrait être discuté avec des experts RFID. Brady prend en compte un large éventail de facteurs pour aider ses clients à sélectionner les étiquettes RFID qui leur apporteront une valeur maximale sur le lieu de travail.
❯ Fréquence de l’étiquette RFID La fréquence à laquelle l’étiquette RFID fonctionnera co-détermine sa distance de lecture. Les ultra-hautes fréquences offrent généralement une distance de lecture supérieure à 10 m. Les étiquettes RFID haute fréquence offrent généralement une distance de lecture allant jusqu’à 10 cm, tandis que les celles basse fréquence présentent la distance de lecture la plus courte.
❯ Taille de l’étiquette RFID La règle d’or est que plus l’étiquette est grande, plus la distance de lecture est importante. Une incrustation d’antenne RFID plus grande permet une distance de lecture plus importante. L’étiquette doit être légèrement plus grande que l’incrustation pour l’intégrer et la protéger correctement.
❯ Type d’étiquette RFID Pour identifier les surfaces métalliques ou les conteneurs de liquides, il est extrêmement important de choisir le bon type d’étiquette RFID. Avec une couche isolante ou sous la forme d’une étiquette drapeau, les étiquettes RFID peuvent maximiser la distance de lecture, même en cas d’interférences dues aux métaux et aux liquides.
Substrat de l’étiquette RFID
Discutez toujours des biens, composants, câbles ou équipements que vous souhaitez suivre à l’aide de la technologie RFID. Pour une efficacité maximale, le choix de l’adhésif, de la méthode de fixation et même de la forme des étiquettes RFID dépendra de la surface du bien. Les étiquettes RFID seront-elles appliquées sur une surface humide ? Sur une surface rugueuse ou lisse ? Les métaux, le plastique, le verre ou d’autres types de surface sont-ils concernés ?
Environnement de l’étiquette RFID
Pour obtenir une fiabilité maximale, il convient de choisir des étiquettes RFID capables de résister aux environnements d’utilisation. Il s’agit notamment de l’exposition à des températures (extrêmes), à des produits chimiques, à l’abrasion, aux rayons UV, à l’humidité et à la saleté. En fonction de ces facteurs, un consommable optimal peut être sélectionné pour protéger l’incrustation RFID contenant l’antenne et la puce RFID.
Données de l’étiquette RFID
La quantité de données que votre application devra écrire détermine le type de puce inclus dans l’incrustation de l’étiquette RFID. La plupart des applications RFID sont possibles avec des puces d’étiquettes RFID à usage général. Pour certaines applications, des puces à haute capacité de mémoire utilisateur sont nécessaires.
Compatibilité de l’étiquette RFID
Lors de la sélection de l’étiquette RFID optimale, tenez compte du matériel dont votre application peut avoir besoin. Voulez-vous imprimer et programmer des étiquettes RFID dans vos locaux ? Utiliserez-vous des smartphones, des lecteurs RFID portables, des lecteurs RFID fixes ou une combinaison de ces appareils ?