menu

Étiquettes

Étiquettes par propriété

Imprimantes

Imprimante par application

Logiciels

Consignation

Panneaux de sécurité

Marqueurs de tuyauteries

Plus de produits

Cas d'application

Sécurité de maintenance à code couleur dans l’industrie agroalimentaire grâce à la condamnation/consignation

La sécurité alimentaire revêt une importance primordiale dans l’industrie agroalimentaire. Les produits alimentaires contaminés peuvent mettre en péril la vie des clients et détruire rapidement la réputation des usines de transformation et des marques des produits. Pour éviter cela, l’équipement des industries agroalimentaires doit faire l’objet d’une maintenance régulière.

Un équipement bien entretenu est l’un des paramètres cruciaux pour garantir la sécurité alimentaire. Les lames élimées peuvent glisser, les ceintures usées peuvent céder, contaminer les aliments présents sur la ligne de production et laisser dans leur sillage des particules étrangères qui menacent la sécurité des grands volumes de production.

Le champ d’application de la maintenance préventive inclut l’équipement utilisé pour manipuler, stocker, transformer, emballer les aliments ainsi que tout équipement n’intervenant pas directement dans les zones de transformation ou de conditionnement, tel que les systèmes d’aération, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les compresseurs, les chaudières, les silos de stockage, les dispositifs de contrôle de la température et de l’humidité ainsi que les dispositifs anti-refoulement d’eau.

La variété des équipements nécessitant une maintenance régulière exige que les entreprises agroalimentaires disposent de plusieurs équipes d’employés formés et spécialisés, munis d’outils appropriés pour entretenir les machines en toute sécurité.

Défi

Une grande entreprise de transformation alimentaire doit mettre hors tension et sécuriser toutes les sources d’énergie des machines pour assurer un entretien sécurisé. Il est nécessaire d’utiliser des indicateurs visuels clairs pour identifier rapidement l’équipe spécialisée qui a neutralisé des sources d’énergie spécifiques.

Padlocks

Solution

Brady propose une solution complète de condamnation/consignation dotée de cadenas SafeKey innovants et uniques.

 

Les cadenas SafeKey sont disponibles en 9 couleurs différentes, avec des clés aux couleurs correspondantes. Tous les employés participant à une opération de maintenance se voient remettre un cadenas ou un jeu de cadenas de couleur ainsi qu’une clé correspondante, en fonction de leur spécialité ou profession. Avec plus de 100 000 combinaisons de clés et cadenas, grâce à un mécanisme de verrouillage innovant, Brady peut faire en sorte que chaque cadenas et clé SafeKey soient uniques afin d’accroître la sécurité de la condamnation/consignation. Tous les codes de cadenas/clé fournis sont répertoriés sans frais supplémentaires. Des ensembles de passe-partout et passe-partout généraux sont disponibles pour les chefs d’équipe de façon à ce qu’ils puissent ouvrir tout cadenas de leur équipe ; les responsables de la sécurité bénéficient quant à eux de passe-partout généraux permettant d’ouvrir n’importe quel cadenas de l’usine ou de l’entreprise.

Nous pouvons également fournir des dispositifs de condamnation qui permettent de bloquer chaque source d’énergie identifiée en position d’arrêt. Ces dispositifs comprennent des caches de condamnation de vannes à volant rétractable très pratiques, des systèmes de condamnation de disjoncteur polyvalents, des solutions de condamnation de groupe, et bien plus encore. Les employés peuvent facilement protéger ces dispositifs à l’aide d’un ou de plusieurs cadenas SafeKey pour neutraliser les machines jusqu’à la fin de l’intervention de maintenance.

Valve

Les employés concernés peuvent accéder facilement aux procédures de condamnation/consignation approuvées sur l’application Smart Lockout de Brady. Cette application les guide à travers une série d’étapes pour assurer une maintenance sécurisée et efficace, et la validation des étapes peut être confirmée à des fins de signalement. Les ingénieurs de maintenance de Brady spécialisés dans la condamnation/consignation peuvent rédiger des procédures efficaces de premier ordre dans le logiciel LINK360 afin d’en faciliter l’approbation, la modification, le développement et la communication sur le lieu de travail.

Les ingénieurs de maintenance de Brady spécialisés dans la condamnation/consignation peuvent également aider le responsable de la sécurité et le responsable des opérations de l’usine à identifier des sources d’énergie appropriées. Ces sources d’énergie peuvent être identifiées à l’aide des étiquettes spécialisées ToughWash anti-contamination à métaux détectables de Brady.

Link360

Résultat

Les employés concernés peuvent désormais entretenir les machines en toute sécurité en appliquant un dispositif de condamnation sur une source d’énergie clairement identifiée par son cadenas SafeKey. Les étapes d’exécution d’une condamnation des machines sont facilement accessibles sur tablette ou smartphone. Toutes les équipes utilisent un cadenas SafeKey et un code couleur de clé spécifiques afin de pouvoir récupérer facilement leurs cadenas et que les collaborateurs identifient facilement les équipes actuellement chargées de la maintenance.