Contrôle d’accès RFID

La clé d’une sécurité renforcée


Contactez-nous Recevez le guide gratuit

Les cartes d’identification par radiofréquence (RFID) sont utilisées dans de nombreux secteurs. La technologie RFID permet le suivi, l’identification et le contrôle d’accès. Ces cartes intègrent une puce RFID contenant toutes les données nécessaires à des applications spécifiques. Les cartes RFID utilisent différentes bandes de fréquences : basse fréquence, haute fréquence et ultra-haute fréquence. L’application de chaque carte est déterminée par sa bande de fréquences. Examinons tout ce qu’il faut savoir sur les identifiants d’accès RFID et la manière dont ils peuvent renforcer la sécurité.

Comprendre la technologie des cartes RFID pour le contrôle d’accès

Les cartes RFID sont des cartes sans contact contenant une puce RFID. La puce est utilisée pour stocker toutes les informations nécessaires. Les données sont transmises par ondes radio et lues par un lecteur RFID. Le lecteur décode les données et les transmet à un logiciel intégré pour analyse.

Fonctionnement des cartes RFID pour le contrôle d’accès

La technologie des cartes RFID est utilisée pour le contrôle d’accès et la sécurité en raison de son identification unique. Le système fonctionne en plaçant un lecteur à côté d’une porte qui détecte l’identifiant transmis par la carte RFID. La porte n’est déverrouillée que s’il existe une correspondance entre la carte RFID et l’autorisation dans le système de contrôle d’accès.

Types de cartes RFID : actives, passives et semi-passives

Les cartes RFID peuvent être classées en fonction du type d’opération et de la puissance de fréquence du tag RFID intégré.

Principales caractéristiques des cartes RFID actives, passives et semi-passives

Il existe trois types de cartes RFID : actives, passives et semi-passives. Comparons leurs principales caractéristiques.

Cartes RFID actives

Ces cartes sont dotées d’un tag, alimenté par batterie, qui émet continuellement des signaux. Elles ne dépendent pas de la présence d’un lecteur RFID pour transmettre et recevoir des signaux. Elles sont généralement utilisées pour suivre des biens de grande valeur dans des environnements ultra-rapides. Elles ont une portée de lecture plus longue que les cartes passives.

Cartes RFID passives

Les cartes RFID passives, en revanche, ne disposent pas d’une source d’énergie interne. Elles s’appuient sur l’énergie électromagnétique générée et transmise par un lecteur RFID. Les tags ne fonctionnent que lorsqu’un lecteur RFID est inséré. Ces cartes sont principalement utilisées pour des fonctions telles que le contrôle d’accès, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’étiquetage intelligent.

Cartes RFID semi-passives

Ces cartes sont dotées d’un circuit intégré, d’une antenne et d’une batterie. La principale différence avec les deux autres est que les cartes semi-passives ne disposent pas d’un émetteur intégré. Elles ont une portée de lecture limitée par rapport aux cartes actives. L’inclusion d’une batterie permet d’ajouter d’autres fonctionnalités à la carte : suivi en temps réel, capteurs et alertes sonores.

Sélection du type de carte RFID le mieux adapté à vos besoins

Pour choisir la carte RFID la mieux adaptée, vous devez comprendre vos besoins. Il y a trois points à prendre en compte :

Le logiciel


Faites le point sur les systèmes existants que vous utilisez et les fonctionnalités que vous attendez du logiciel RFID.

L’application


Pensez à la distance maximale nécessaire entre la carte et le lecteur et aux conditions environnementales dans lesquelles il fonctionnera.

Le lecteur


Demandez-vous si vous avez besoin d’un lecteur fixe ou si les employés peuvent utiliser un smartphone ou une tablette pour scanner.

Principaux avantages de la technologie RFID dans les systèmes de contrôle d’accès

Comme indiqué ci-dessus, les cartes RFID intègrent une puce RFID. Cette puce contient des données qui permettent d’identifier la carte de manière unique. Les données peuvent être transmises par ondes radio à un lecteur RFID. Examinons les principaux avantages d’une carte RFID.

Renforcement de la sécurité grâce à technologie RFID : principaux avantages

  • Contrôle automatique : l’utilisation de cartes d’accès RFID élimine le risque d’erreur humaine. Contrairement aux humains, ces cartes ne peuvent jamais accorder l’accès à des personnes non autorisées et ne sont pas sensibles aux attaques artificielles.
  • Gestion à distance : les cartes d’accès RFID vous permettent d’accéder à toutes les données à partir d’une source centrale. Vous pouvez gérer plusieurs services.
  • Collecte de données : les cartes peuvent collecter et stocker des données. Vous pouvez analyser les allées et venues des employés, l’heure, le jour et les personnes qui y ont accès.

Différents types de cartes de contrôle d’accès RFID

Il existe deux principaux types de cartes d’accès RFID.

  • Cartes à puce RFID : le principal avantage est qu’elles assurent la sécurité et un contrôle d’accès plus rapide. Elles peuvent communiquer avec le lecteur de cartes RFID. Elles sont dotées de processeurs intégrés qui permettent de les authentifier. Les cartes à puce RFID renforcent la sécurité en supprimant le code immédiatement après utilisation.
  • Cartes de proximité RFID : elles permettent une transmission unidirectionnelle des données de la carte vers le lecteur. Elles sont faciles à utiliser. Il suffit de lire la carte pour transmettre les données.

Répondre aux préoccupations de sécurité grâce aux cartes RFID

Les cartes de contrôle d’accès RFID utilisent une technologie de chiffrement très avancée. Cette technologie garantit que le signal ne peut pas être intercepté ou copié pendant la transmission. Les cartes RFID sont dotées d’une puce de sécurité intégrée conçue pour offrir une protection à plusieurs niveaux et une sécurité de pointe.

Tendances futures de la technologie de contrôle d’accès RFID

De nombreuses autres applications verront le jour dans un avenir proche, à mesure que la technologie RFID se développera.

Renforcement de la sécurité RFID par les technologies émergentes

Parmi les technologies émergentes qui renforceront la sécurité RFID, on trouvera la nouvelle intégration des paiements, l’utilisation de l’IA et les cartes biométriques. La nouvelle intégration des paiements offrira un niveau de sécurité encore plus élevé pour les clients comme pour les entreprises. Les étiquettes intégrées dans les cartes RFID réduiront encore la fraude et le vol. L’IA jouera également un rôle dans l’amélioration de la sécurité RFID, en permettant la détection des pannes et la maintenance prédictive par l’analyse des données des capteurs et en garantissant que les points d’accès ou les lecteurs RFID sont fonctionnels et sécurisés.

Des études préliminaires sont en cours pour évaluer la possibilité de développer des cartes biométriques pour le contrôle d’accès. Elles pourraient être utiles aux clients qui exigent un niveau de sécurité élevé pour l’identification personnelle. Il sera nécessaire d’utiliser une carte biométrique pour le contrôle d’accès avec identification biométrique par empreinte digitale. Cela permet de s’assurer que la carte est utilisée par le bon propriétaire à des fins d’identification.

Contactez-nous pour obtenir des conseils d’experts sur la technologie RFID

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Les experts Brady peuvent vous aider à choisir les cartes RFID et les équipements dont votre entreprise a besoin.

Contactez nos experts